Quelques définitions de A à Z pour vous permettre de mieux comprendre de quoi nous parlons ensemble :


COMMERCE EQUITABLE

Expression parmi d'autres du commerce éthique, le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une meilleure égalité que dans le commerce conventionnel. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales. Le commerce équitable se doit donc de respecter un certain nombre de règles comme d'assurer une juste rémunération aux travailleurs, interdire le travail des enfants, garantir des conditions de travail et de vie saines et conformes aux valeurs plébiscitées par la déclaration des droits de l'homme.


COMPTE FILS

Les tissus sont caractérisés par leur armure et par le nombre de fils de chaine et de trame décomptés par centimètre.
L'armure désigne le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame, autrement dit, le type de tissage. Exemple: les toiles, les jacquards, les percales, les satins...etc.
Le compte fil est l'addition du nombre de fils de chaine et de trame que l'on compte dans un tissu de 1 cm². Plus ce nombre est élevé plus le tissage est serré et plus le tissu est résistant et doux.
Le compte fils dépend aussi de la texture et de la qualité de la fibre : quand les fils sont plus fins, il est possible d'en tisser davantage par cm carré obtenant ainsi un tissu plus souple, plus doux et encore plus qualitatif.

COTON BIO / ORGANIQUE

Coton issu de l’agriculture biologique et certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Le coton bio est garanti non-OGM et sa culture se fait sans utilisation de produits chimiques (pesticides, insecticides, engrais) et avec une gestion durable de l’eau et de l’irrigation des champs. Le coton bio certifié GOTS respecte de surcroît les critères sociaux de l’ILO (International Labor Organisation).


COTON EQUITABLE

Cette certification garantit que le coton dont est fait le produit sur lequel il est apposé, provient du commerce équitable. Les principaux critères d'attribution du label sont :
• les pesticides les plus dangereux et les OGM sont interdits,
• des mesures et recommandations pour réduire l'empreinte carbone sont spécifiées,
• le producteur reçoit un prix minimum garanti qui doit couvrir tous les frais d'une production durable,
• une prime complémentaire est versée et sera investie dans des infrastructures, des écoles, soins de santé…
• les contrats avec le producteur sont justes et de longue durée et un préfinancement est octroyé à la demande de ce dernier,
• les conventions de l'Organisation Internationale du Travail sont considérées comme la base des critères pour garantir des conditions de travail correctes. Parmi ces critères, se trouvent par exemple : la non-discrimination, l'interdiction du travail forcé ou du travail des enfants de moins de 15 ans, la règlementation pour la santé et la sécurité.


DÉVELOPPEMENT DURABLE

Démarche holistique consistant à développer une activité commerciale tout en respectant les personnes et l’environnement et en générant des impacts positifs. Selon l'ONU, « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».


ECOCERT GREENLIFE

Organisme de certification du coton bio GOTS et d’autres standards : http://www.ecocert.fr/nos-activites/

ÉCOLOGIQUE

Qui respecte la nature, la biodiversité, l’environnement, la planète et de manière générale le vivant.


ETHIQUE

Qui respecte les personnes, les mœurs, les coutumes, la dignité humaine.


FLANELLE

Originaire du Pays de Galles, la flanelle (« laine » en gallois) est principalement tissée dans de la laine ou du coton. Une fois le tissage réalisé, le tissu est foulé, battu et pressé afin de lui donner un bel aspect feutré empêchant d’ailleurs de distinguer la trame. Les fibres sont alors plus douces au toucher. Baptisée autrefois "pilou-pilou" par nos grands-mères, la flanelle de coton (ou encore coton gratté) offre une douceur sensuelle et une température constante et met fin au désagrément d’un lit froid en hiver : son confort enveloppant et léger s’adapte immédiatement à la température de votre corps. La flanelle est donc très prisée pour la fabrication de linge de lit de qualité car elle est avant tout chaude et douillette et très appréciée des connaisseurs à la saison froide.


FLO CERT

Organisme de certification du coton bio GOTS et d’autres standards : https://www.flocert.net/fr/


GOTS

GOTS est le standard le plus strict au monde et le seul qui garantit à la fois une culture bio du coton, une parfaite traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des processus de production, teintures, finitions et impressions exempts de tout produit nocif pour l’environnement et les utilisateurs. Ces contrôles de nocivité englobent les substances réglementées et interdites par la loi, mais aussi les produits chimiques connus pour être préoccupants pour la santé ainsi que les paramètres introduits à titre de précaution en matière de santé. Enfin, GOTS opère un contrôle supplémentaire des conditions sociales de travail à chaque étape du processus de production. http://www.global-standard.org


LAINE MERINOS

Chaude, douillette et isolante, la laine est la matière idéale pour se préserver du froid à la maison. Hypoallergénique et thermorégulatrice, elle absorbe l’humidité dégagée par le corps sans entraver le processus de la transpiration. Le Mérinos est une race de moutons originaire d’Australie dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante, élastique et très résistante. Très douce et soyeuse, la laine Mérinos est trois fois plus fine que la laine traditionnelle et ne pique donc absolument pas. Elle est aussi très isolante et régulatrice en température. Nos produits en laine Mérinos BIO sont fabriqués en Europe et répondent aux normes GOTS avec certification bio de la filière textile toute entière.

PERCALE

La percale est un tissu de coton très fin de qualité supérieure. Dans une percale, les fils de chaine et les fils de trame se chevauchent le plus simplement possible : le fil de trame est au-dessus puis en-dessous des fils de chaine. La percale est onéreuse à tisser mais est solide, résistante et très appréciée en linge de lit pour son toucher lisse, soyeux et doux. Elle peut être produite à partir de toutes les fibres textiles et n'a ni envers ni endroit. Le terme décrit donc le tissage, pas le matériau utilisé. Nous ne proposons que de la percale 100% coton bio avec un "compte fil" d'au minimum 94 fils/cm².


SATIN

Le satin une étoffe fine, souple, légèrement brillante sur l'endroit et mate sur l'envers. C'est à son tissage très particulier (sa contexture) qu'il doit ses qualités et son nom : en effet, dans le satin de coton, chaque fils de trame (les fils horizontaux d’un tissu) chevauche quatre fils de chaine (fils verticaux) avant de repasser sous un fil puis de recommencer. Le fait de chevaucher ainsi plusieurs fils à la fois confère au tissage l'effet satiné et la douceur qui lui sont si caractéristiques. Le linge de lit en satin est non seulement doux et brillant mais garantit à vos parures une grande facilité d'entretien (notamment de repassage) et une longévité importante, le tissage étant à la fois dense et serré. Le satin peut être produit à partir de toutes les fibres textiles. Le terme décrit donc le tissage, pas le matériau utilisé. Nous ne proposons que du satin 100% coton bio avec un "compte fil" de 120 fils/cm² (300 TC).