Conseils généraux

Gage de confort et de bien être dans votre chambre à coucher, votre linge de lit et vos articles de literie méritent quelques petites attentions afin de conserver intacts, leur touché, leur éclat et leurs couleurs.

Parce qu’un linge de maison bien entretenu résiste mieux à l’usure du temps, voici quelques précautions à prendre avant sa première utilisation puis tout au long de sa vie.

Première utilisation
  • Nous vous conseillons de faire tremper votre linge de lit dans de l’eau froide et claire sans aucun détergent ou lessive avant sa première utilisation. Ce trempage réduira lors du lavage le risque de rétrécissement de votre linge et empêchera les couleurs foncées de dégorger sur les couleurs claires.
Lavage
  • Triez le linge en séparant le linge clair et le linge de couleur.
  • Référez-vous à l'étiquette d'entretien pour vérifier la température maximale autorisée.
  • Les lave-linges et lessives modernes donnant d’excellents résultats dès 40 degrés, nous vous conseillons un entretien à température modérée.
  • N'utilisez-pas de lessives contenant des agents blanchissants pour votre linge de lit couleur car elles ternissent son éclat et modifient sa coloration.
  • Évitez pour le linge de lit blanc les adoucissants qui ont tendance à renforcer le jaunissement.
  • Faites attention aux vêtements avec boutons et fermetures à glissière qui risquent d'abîmer votre linge de lit pendant le lavage.
Essorage
  • Référez-vous à l'étiquette d'entretien pour vérifier la vitesse d'essorage maximale autorisée.
  • Évitez les vitesses d’essorage élevées qui malmènent le linge et cassent les fibres.
  • Sortez rapidement votre linge de votre machine pour éviter qu'il ne se tasse puis défroissez-le en aplatissant certaines parties, notamment les bords des taies d'oreiller.
  • Ne laissez jamais votre linge une fois essoré dans le tambour de la machine ; s vous ne pouvez pas étendre votre linge dès l'arrêt du cycle de lavage, optez plutôt pour un arrêt "cuve pleine" et essorez ultérieurement.
Séchage
  • Séchez idéalement votre linge sur une corde à linge ou un étendoir au grand air et idéalement à l'abri du rayonnement du soleil.
  • Si vous optez pour l’usage du sèche-linge, référez-vous toujours à l'étiquette d'entretien pour vérifier la température de séchage maximale autorisée.
  • Ne séchez pas votre linge à une température trop élevée et réglez votre sèche-linge de façon à utiliser le cycle de refroidissement à la fin afin de défroisser le linge.
Détachage
  • Reportez-vous toujours aux symboles de lavage qui figurent sur l'étiquette et intervenez le plus rapidement possible sur la tache afin qu'elle ne s'incruste pas en séchant.
  • N'utilisez pas de chlore (javel).
  • Faites tremper le linge taché avant de le laver : versez un peu de lessive dans le fond de l'évier ou d'une bassine, ajoutez de l'eau tiède et mélangez afin de dissoudre la lessive avant d'y ajouter le linge qui ne doit pas être tassé. Ne faites jamais tremper ensemble du linge blanc et du linge de couleur.
  • Après le trempage, lavez votre linge.
Repassage
  • Référez-vous à l'étiquette d'entretien pour vérifier la température de repassage maximale autorisée.
  • Lavé et séché correctement, votre linge de lit en satin de coton se froissera peu ; un simple fer à vapeur ou une centrale à vapeur facilitent grandement le repassage tout comme un linge encore un peu humide ou l'utilisation d'une patte mouille.
Rangement
  • Rangez votre linge de lit à plat.
  • Si vos étagères sont en bois, recouvrez-les de papier de soie ou de papier Kraft. Certaines essences de bois comme le cèdre contiennent de l'huile et risquent d'abîmer votre linge. Idem pour le mobilier en pin huilé qui dégorge et pour les meubles cirés.
  • Vérifiez que votre linge ne soit pas exposé directement à trop de lumière pour éviter qu'il ne se décolore : ne laissez donc jamais de linge sur une table et encore moins sur votre corde à linge.


Entretien par type de produits

Le linge de lit en satin de coton bio Signature



Notre linge de lit étant composé de fibres 100% naturelles non traitées, il peut rétrécir et déteindre lors du premier lavage. Nous vous conseillons donc de procéder à un trempage ou à un premier lavage à l'eau froide sans lessive. Ce dernier limitera le rétrécissement et fixera la teinture. Veillez enfin à séparer les couleurs foncées des couleurs claires afin qu'elles ne dégorgent pas. Respectez scrupuleusement les températures maximales de lavage.

Les alèses et protège-oreillers en flanelle de coton bio

PICTO_CHLORE_INTERDIT.png

Nos protections literie étant composées de fibres 100% naturelles non traitées, elles peuvent rétrécir lors du premier lavage. Nous vous conseillons donc de procéder à un trempage ou à un premier lavage à l'eau froide sans lessive. Ce dernier limitera le rétrécissement. Respectez scrupuleusement les températures maximales de lavage.

Les couettes et sur-matelas Edelweiss en laine bio

PICTO_LAVAGE30_EF.png

  • Notre couette Edelweiss en laine bio peut se laver à froid (jusqu'à 30°) avec un programme de lavage "fragile". Toutefois, étant composée de fibres 100% naturelles non traitées, elle peut rétrécir de 4 à 7% lors du premier lavage. Nous vous conseillons donc un nettoyage à sec biologique (sans Perchloréthylène) préservant les qualités physiologiques des fibres et respectueux de la planète. Dans des conditions d'utilisation normales, cette couette n'a pas besoin de plus d'un nettoyage par an.
  • Notre sur-matelas Edelweiss étant composé de fibres 100% naturelles non traitées, il peut rétrécir de 4 à 7% lors du premier lavage, même à froid. Donc, bien qu'il puisse se laver à froid (maximum 30°C) avec un programme de lavage "fragile", nous vous conseillons d'opter pour un nettoyage à sec biologique. Dans des conditions d'utilisation normales, il n'a pas besoin de plus d'un nettoyage par an.
  • La laine composant le garnissage n'étant pas traitée, elle peut déteindre et tacher légèrement l'enveloppe de jaune lors du lavage, même à froid. Ce phénomène est naturel et n'altère en rien la qualité ni le pouvoir couvrant du produit. Nous vous conseillons un séchage à plat à l'abri du rayonnement direct du soleil.

Les oreillers Edelweiss en coton bio & laine

PICTO_LAVAGE30_EF.pngEnveloppe extérieure matelassée lavable à froid exceptionnellement


  • Notre oreiller Edelweiss en laine bio n'est pas lavable. Toutefois, l'enveloppe extérieure matelassée amovible peut sa laver à froid (30° maximum) avec un programme de lavage "fragile", le séchage mécanique étant proscrit. Toutefois, étant composée de fibres 100% naturelles non traitées, elle peut rétrécir de 4 à 7% lors du premier lavage. Nous vous conseillons donc d'opter pour un nettoyage à sec biologique (sans Perchloréthylène) préservant les qualités physiologiques des fibres et respectueux de la planète. Dans des conditions normales d'utilisation, une exposition au grand air plusieurs fois dans l'année suffit amplement à l'entretien de cet oreiller.

NB : le droit de rétractation est exclu pour les produits scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène (notamment toute le linge de lit ainsi que toute la protection literie) et qui ont été descellés par le Client après la livraison.