A la fois extrêmement doux et joliment satiné, d'où son nom, le satin est sans conteste l'une des plus belles étoffes dans lesquelles on puisse confectionner du linge de lit.

Sorte de must, il est unanimement apprécié et d'ailleurs très prisé par l’hôtellerie de luxe non seulement pour son confort mais aussi pour sa facilité d’entretien et sa longévité sans égale.

Le satin est une étoffe souple, légèrement brillante sur l'endroit et mate sur l'envers, dotée d’une « belle main » et d'un drapé exceptionnel.

C'est à son tissage très particulier (sa contexture) qu'il doit ses qualités et son nom : en effet, dans le satin de coton, chaque fils de trame (les fils horizontaux d’un tissu) chevauche quatre fils de chaine (fils verticaux) avant de repasser sous un fil puis de recommencer. Le fait de chevaucher ainsi plusieurs fils à la fois confère au tissage l'effet satiné et la douceur qui lui sont si caractéristiques.

Le satin de notre collection Signature est tissé en coton peigné fibres longues, sans doute le plus beau coton qui soit : les fibres courtes ayant été éliminées, les fils sont fins, réguliers et souples. Son toucher est encore plus doux et soyeux.

Son tissage dense et très serré affiche un respectable « compte fil » de 120 fils/cm², soit 300 fils/pouce² et vous garantit une grande facilité d'entretien et notamment de repassage. Le tissu devient d'ailleurs de plus en plus doux à l’utilisation et au fur et à mesure des lavages.

Le soin apporté au tissage permet de fabriquer un linge de lit à la tenue impeccable. Celui apporté à la teinture offre à votre linge des couleurs aux nuances douces et subtiles à l'épreuve du temps.

Infiniment plus qualitatif que la percale, le satin de coton n'est pas froid, ne glisse pas, ne crisse pas et se repasse extrêmement facilement.

Il est aussi souvent vendu plus cher... Mais pas chez nous !

Vous pouvez comparer : notre satin de coton bio est vendu au même prix et parfois moins cher que la percale en coton conventionnel de tous nos confrères, sans aucune exception !

Enfin, si certains fabricants prétendent offrir des satins de 300 voire 400 fils/cm² pour justifier de tarifs bien plus élevés, ils oublient de préciser qu’ils ne travaillent pas en « fil simple » mais  en "fils multi plis", plusieurs plis de fils torsadés leur permettant d’afficher artificiellement un nombre supérieur de fils au pouce (ou centimètre) carré. Pratique commerciale trompeuse qui en dit long sur la qualité réelle des produits proposés et l'état d'esprit des maisons concernées…