Quelques bonnes raisons de préférer le linge de lit en coton bio
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir manger bio, respirer un air plus pur et vivre sainement...
Nous apprenons à lire les étiquettes, à déjouer les pièges et voulons savoir précisément de quoi sont faits les produits que nous mangeons, d’où ils viennent et quels bienfaits ils vont ou pas nous apporter.
Mais qu’en est-il des textiles et du linge de lit dans lequel nous dormons ?
Curieusement, si les avantages de l’agriculture biologique semblent s’imposer aujourd’hui dans nos assiettes, il n'en est pas encore tout à fait de même pour le cocon douillet et protecteur que doit être notre maison.
Dès lors que nous refusons d'ingérer des produits chimiques et autres dérivés du pétrole, pourquoi accepterions-nous d’y être enfermés toutes nos nuits et notre vie, pendant que nous dormons ?
La raison est simple : beaucoup d’entre nous sont encore dans l’ignorance des effets que peut avoir l’interminable liste de produits chimiques utilisés dans la culture traditionnelle du coton.
Jugez plutôt :
- La culture du coton conventionnel est extrêmement polluante. Elle représente à elle seule 25% des pesticides utilisés dans le monde ! De plus, le traitement du coton rejette des substances nocives dans la nature, sans compter l'assèchement des cours d'eau à cause de l'irrigation intensive. Cette façon de cultiver le coton a aussi à long terme, des effets graves sur la santé des agriculteurs, les toxines avec lesquels ils entrent en contact causant difficultés respiratoires et maladies mortelles.
- Mais, cette agriculture a également des effets dommageables pour la santé des communautés locales car ces produits chimiques et ces pesticides s’infiltrent dans les cours d’eau, contaminent l’eau potable, empoisonnent la faune, détruisent les écosystèmes et affectent irrémédiablement la fertilité des sols.
Si la culture conventionnelle du coton utilise plus de pesticides et d’engrais chimiques que toute autre culture dans le monde, hélas, le mal ne s’arrête pas à la culture de la matière première.
- La liste des produits chimiques nocifs utilisés ensuite par l’industrie textile pour l’ennoblissement et la teinture des tissus qui habillent nos maisons et notamment dans lesquels sont tissés les draps dans les quels nous dormons, fait froid dans le dos : agents de blanchiment, colorants, adoucissants, traitements anti-rétrécissement, anti-acariens…etc.
Tous plus toxiques les uns que les autres... Le pompon, si vous nous permettez cette expression un peu triviale, revenant sans conteste aux traitements promettant un "repassage facile" voire l’absence totale de repassage, utilisant des molécules chimiques à la toxicité avérée comme les formaldéhydes. Autant revenir illico à la bonne vieille patte mouille où à la vapeur d'eau !
- De récentes recherches démontrent que les nombreuses toxines contenues dans le coton conventionnel pourraient nuire gravement à notre santé. La peau est l’organe le plus grand de notre corps et aussi le plus absorbant. C'est elle qui offre la surface de contact la plus importante avec le milieu extérieur. Le choix de textiles composés de coton bio la met à l’abri de l’absorption de toutes ces toxines. Le coton biologique étant hypoallergénique, il est par ailleurs particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes de peau.
Considérant que nous passons jusqu’à un tiers de notre vie dans notre lit, nous pensons donc qu’il est important de savoir que nous ne dormons pas dans du linge de lit chargé de produits chimiques nocifs, tout en sachant aussi que tous ceux qui fabriquent nos produits ont été eux aussi préservés.
Pour nous, tout commence donc avec le coton biologique !
Notre coton provient de fermes traditionnelles et de coopératives biologiques en Inde où il est :
- cultivé de manière durable, dans le respect des ressources naturelles, des cycles végétaux saisonniers, sans gaspillage et en économisant l’eau (jusqu'à 75% par rapport à du coton conventionnel),
- cultivé en utilisant des techniques agricoles durables comme la rotation des cultures pour soutenir la santé du sol et la sécurité alimentaire locale,
- cultivé sans OGM, pesticide, herbicide ou insecticide,
- égrené, filé et tissé sans rien d'artificiel,
- non blanchi et naturellement teint sans aucun produit chimique toxique,
- certifié biologique et équitable.
Notre coton bio est certifié GOTS.
GOTS est le standard le plus strict au monde et le seul qui garantit à la fois une culture bio du coton, une parfaite traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des processus de production, teintures, finitions et impressions exempts de tout produit nocif pour l’environnement et les utilisateurs.
Ces contrôles de nocivité englobent les substances réglementées et interdites par la loi, mais aussi les produits chimiques connus pour être préoccupants pour la santé ainsi que les paramètres introduits à titre de précaution en matière de santé. Plus le contact avec la peau est intense, plus les critères à remplir en termes d'écologie humaine sont stricts.
Notre coton est non seulement bio mais il répond de surcroît aux normes GOTS quant à la certification bio de la filière textile toute entière :
- critères environnementaux exigeants veillant non seulement à ce que le produit fini soit exempt de toxines mais aussi à ce qu’il protège les cours d’eau, les écosystèmes et les communautés locales.
- conditions de travail : pas de travail des enfants ou de travail forcé, salaires suffisants et horaires de travail décents, régularité d'emploi, etc.
- sécurité des salariés.
- etc...
Avec Zzzen.Organic, vous allez pouvoir dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous avez les meilleurs produits possibles...
Des produits beaux, simples et fonctionnels qui feront une différence positive dans votre vie quotidienne mais aussi dans la vie de celles et ceux qui ont œuvré à les fabriquer... et pour notre planète aussi.
Commentaires
Laisse ton commentaire