Quelle différence y a t-il entre linge de lit biologique, équitable et durable ?
On a tous déjà entendu parler de production écologique, éthique ou durable. Mais qui d'entre nous sait faire la différence ?
Écologique et durable sont des termes apparus dans le monde feutré et plutôt conservateur de l’équipement de la maison au début des années 90.
Ils ont depuis révolutionné notre façon de penser et ont de plus en plus d’impact sur notre mode de consommation et les arbitrages que nous faisons au moment d’acheter une couette, un oreiller, une housse de couette que nous voulons bio, sains et exempts de tout produit chimique.
Car à passer près d'un tiers de notre vie au lit, autant se préoccuper de la qualité du linge dans lequel nous dormons.
Mais que signifient ces termes, qu’impliquent-ils ?
Ils répondent tous deux au rôle qu'entend jouer l’industrie textile dans les problèmes environnementaux, sociaux et culturels.
Vous avez dit biologique ?
Le terme biologique ou écologique désigne le linge de maison où les produits de literie fabriqués à partir de fibres cultivées selon les normes de production biologique.
Pendant de nombreuses années, il y a eu confusion quant à la signification du terme “écologique”, un flou artistique étant parfois maintenu à dessein par certains fabricants.
En 2002, un accord a été conclu entre différents secteurs de l'univers du textile, qui a donné naissance à la norme mondiale de textile organique GOTS (Global Organic Textile standard).
Cette norme définit les exigences reconnues pour assurer la condition organique des produits textiles, depuis l’obtention des matières premières, la transformation des fibres, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage jusqu’à la distribution, à travers une production responsable avec l’environnement et l’environnement social, afin que le produit final offre au consommateur la sécurité et la crédibilité nécessaires.
Commerce équitable
Souvent les produits écologiques sont également commercialisés de manière équitable, ce qui implique de meilleures conditions pour les travailleurs du secteur, telles que de meilleurs salaires et une réduction de l’exposition à des produits chimiques dangereux pour leur santé.
La relation inverse ne doit pas nécessairement être respectée car les règles du commerce équitable n’exigent pas pour autant que les fibres soient écologiques, même si elles interdisent l’utilisation des pesticides et des engrais considérés comme les plus nocifs.
Une production durable
En ce qui concerne le terme durable, il existe de nombreuses façons de le définir.
La définition qu’en donne le rapport Brundtland, officiellement intitulé « Notre avenir à tous » rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland, définit le développement durable comme étant "celui qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins".
La production durable partage donc avec l'écologie les préoccupations environnementales : les matériaux durables sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, par exemple, mais cela ne signifie pas qu’ils proviennent de matériaux écologiques.
Le terme durable employé dans l’univers du linge de lit et de la literie ne concerne pas seulement le produit mais tout son cycle de vie : matières premières, fabrication, finition, transport, vente...etc.. Cela implique donc que tout au long de l’existence d’un produit, des critères de préservation des ressources, d’utilisation de matériaux facilitant le recyclage, d’utilisation d’énergies renouvelables, de longévité des produits soient appliqués ; amélioration des conditions de travail et de l’efficacité des transports, entre autres.
Chez Zzzen, nous croyons qu’une fabrication durable doit également être écologique et que le mouvement écologique implique la durabilité, de sorte que notre marque est à la confluence des deux concepts.
Ainsi, nous produisons notre linge de lit avec des tissus écologiques certifiés GOTS en créant des produits de qualité et durables, respectueux avant tout de votre peau mais aussi de l’environnement et de celles et ceux qui les produisent… en plus d’avoir un style unique et hors des sentiers battus.
Car, loin d’être ennuyeuses ou austères, nos collections de linge de lit bio s’affranchissent des codes, bannissent les imprimés vus et revus gourmands en teintures toxiques et s’émancipent, trouvant leur différence dans un retour aux unis indémodables, aux teintes douces et naturelles, aux coupes pures et aux finitions soignées sans artifices.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire